Investir dans notre capital-temps

Joël de Rosnay
Humans Matter
Published in
5 min readJun 12, 2020

--

Nous sommes enfermés dans ce que j’ai appelé le « chronocentrisme », la prison du temps. Nous ne pouvons expliquer le monde que de la cause vers l’effet. Nous avons ainsi associé causalité linéaire et chronologie, les causes précédant toujours les effets. Cette vision du monde est celle de l’explication par les causes, de la réduction de la complexité par l’analyse… Mais pourquoi le temps ne changerait-il pas ?

La cybernétique a ouvert une autre voie. Dans une boucle de rétroaction, la causalité est circulaire : la flèche du temps se referme sur elle-même. Les effets peuvent précéder leurs causes. Le sens de l’avant / après est bouleversé ; la chronologie, mise à mal. De ce fait, explication et implication ; savoir et sens ; causalité et finalité ; déterministe et finalisme, apparaissent comme autant d’alternatives irréductibles liées au problème du temps. Car c’est la référence à un unique sens de l’écoulement du temps qui les renvoie dos à dos. Celui du temps universel mesuré par les horloges, du temps de l’entropie croissante, de la désorganisation de l’univers selon le deuxième principe de la thermodynamique. Celui aussi de notre vie fléchée vers la mort, que nous faisons coïncider avec le temps de l’évolution du monde.

Mais il existe une évolution, en apparence, opposée au temps de l’entropie. L’évolution de l’accroissement de la complexité, de la création d’informations originales que l’on constate dans l’évolution biologique et dans l’évolution technico-sociale.

L’évolution biologique, par l’information contenue dans les gènes, a produit du temps potentiel. L’homme, relayant désormais l’évolution biologique par l’évolution technologique et numérique, crée, par l’intermédiaire de l’information, un capital-temps utilisable aujourd’hui et par les générations futures. Une publication scientifique, un plan, une bibliothèque, une banque de donnée, un moteur de recherche, une culture ou une œuvre d’art sont comparables à des réserves de temps potentiel. Ce capital-temps produit des « intérêts » sous forme de temps, accélérant par autocatalyse le processus évolutif. La création d’un original demande de la durée, mais l’obtention de sa copie est, à la limite, instantanée. L’acte de création est toujours historique ; celui de la copie n’est que banal. Le premier capitalise du temps tandis que le second ne fait qu’actualiser une réserve déjà accumulée.

Une situation nouvelle est créée par la vitesse à laquelle les hommes produisent de l’information originale. Cette information accroît la complexité, et la complexité génère du temps potentiel : elle ajoute du temps au temps. Elle crée du temps dans le temps. Un système de haute complexité (comme une cellule vivante ou un réseau informatique) emprisonne du temps. Par cette fermeture, il crée une bulle temporelle qui lui est propre et qui représente l’environnement de son évolution.

Jusqu’à présent, la vitesse de génération de complexité et d’information ne suffisait pas à compenser et à équilibrer la vitesse de désorganisation entropique. Le temps des horloges primait. Aujourd’hui, avec la puissance de l’informatique, la constitution des hyper-réseaux et des mémoires de masse, la densité du temps se modifie. Dans un réseau de réseaux comme Internet, chaque utilisateur densifie le temps de l’intérieur. Le cyberespace entre ainsi en expansion : l’intérêt produit par ce capital s’y réinvestit de manière cumulative. Utiliser le cyberespace revient à réinvestir de l’information dans ce capital-temps et à le valoriser.

A la différence d’un capital thermodynamique (de l’énergie) qui s’use quand on s’en sert en se transformant irréversiblement en entropie, un capital symbionomique (de l’information) se valorise à l’usage. Il produit toujours plus d’intérêts: il « irradie » des chronons. Chaque bulle temporelle créée par un système complexe (organisme vivant, société) constitue, à mon sens, une bulle temporelle fractale. Elle est le reflet du macro et du micro. Comme toute structure fractale elle contient en germe la structure d’ensemble. Le temps symbionomique que je propose ne serait pas linéaire, mais fractal. Chaque bulle temporelle créée par un système complexe exprime des densités différentes du temps. Ces temps coexistent car leur évolution est mesurée par le même temps universel.

Cette approche du temps potentiel s’ouvre à de nouvelles manières de vivre le temps. D’habiter son temps. L’évolution symbionomique produit du capital-temps générateur « d’intérêts temporels ». Cette propriété peut s’appliquer à la gestion du temps de notre vie personnelle. Nous rencontrons des difficultés à organiser notre temps. Souvent surchargés, débordés, dépassés, nous courons à sa poursuite. Chaque activité nouvelle nécessite la suppression d’une activité existante, car le temps disponible n’est pas extensible. Avoir du temps devant soi est un rêve souvent irréalisable pour une grande majorité de responsables. Une des raisons en est le découpage d’un temps linéaire en séquences spécifiques : minutes, heures, jours, semaines, week-end, mois, vacances, années, périodes de formation, de vie professionnelle, de retraite… Un tel temps n’est ni compressible ni extensible.

En revanche, si l’on adopte une gestion non linéaire de son temps, on peut générer des niches d’activités nouvelles sans obligatoirement en éliminer d’autres. Il faut pour cela investir du temps dans la création d’un capital-temps (une bibliothèque, la micro-informatique, un système de gestion de fichiers, un réseau télématique, une oeuvre artistique…), un capital qui génère des intérêts.

Un capital-temps bien valorisé et fructifié permet de vivre de ses revenus temporels, grâce aux intérêts qu’il produit. On ne puise plus directement dans son capital-vie, dans son temps linéaire séquencé et synchronisé de l’extérieur par une entreprise ou la société dans laquelle on vit. L’informatique personnelle et l’accès aux réseaux télématiques constituent de puissants catalyseurs dans la création et l’entretien de son capital-temps. Ce sont des outils essentiels pour qui veut gérer son temps. Certes pour être plus « efficace » dans ses activités, mais surtout pour donner plus de sens à sa vie.

Retrouver l’ensemble de nos articles et actualités
Nous suivre
Recevoir nos Chroniques
S’abonner

--

--

Ceci est la page Twitter officielle de Joël de Rosnay. This is Joël's official Twitter page.