La data qui soigne : les thérapies digitales #DTX #humansmatter

jérémy dumont
Humans Matter
Published in
3 min readOct 13, 2021

--

En pleine croissance, les thérapies digitales sont aujourd’hui un nouveau moyen de soigner autrement et de massifier l’accès à des services de santé. Spécialiste du design cognitif, Human(s) Matter s’est saisi de cette opportunité et met en œuvre son expertise afin de provoquer un changement durable et positif dans nos comportements. À ce titre, la société collabore avec le ministère de la santé et des solidarités dans la mise en place d’un catalogue de services numériques afin de démocratiser ces nouveaux usages.

Une nouvelle approche thérapeutique

Nouvelle approche thérapeutique, les thérapies digitales (ou DTx) sont des solutions numériques ayant un impact direct sur l’état d’une pathologie en venant se substituer, compléter ou augmenter les bénéfices cliniques d’une thérapie traditionnelle. L’objectif de ces DTx est de soigner les patients à partir d’un suivi de données de santé en modifiant les comportements de ceux-ci afin d’obtenir une réponse clinique.

Les thérapies digitales constituent une nouvelle façon de consommer les soins de santé pour les patients et de les rendre acteur de leur parcours de soin. Elles permettent de les inclure à chaque étape du parcours de santé afin d’assurer de véritables effets bénéfiques (aussi bien sur la santé mentale que sur des problématiques d’obésité).

Human(s) Matter, le design cognitif et les thérapies digitales

Human(s) Matter utilise le design cognitif comme vecteur de changement afin de provoquer une évolution durable des comportements. La société a équipé de nombreux professionnels de santé, notamment avec son application d’évaluation et de remédiation cognitive HappyNeuron.

Plateforme de logiciels thérapeutiques couvrant l’ensemble du parcours d’orthophonie, du bilan à la rééducation, HappyNeuron propose plus de 200 exercices de stimulation pour favoriser la plasticité cérébrale…

--

--