Quand la formation évolue pour prendre soin de la santé mentale des employés

Sandrine Duverne
Humans Matter
Published in
6 min readNov 2, 2021

--

La formation, un levier pour aider les employés à se développer et valoriser la santé mentale

Il y a une quinzaine d’années, quand les premiers programmes de formation sur le bien-être et le développement personnel ont commencé à être déployés au sein des grandes entreprises, ils étaient perçus comme une proposition incongrue dans le contexte du travail, associés à une perte de temps, et empreints de jugements péjoratifs et teintés de culture new-age. Peu d’employés comprenaient l’intérêt de ces formations ; ils ne se sentaient pas concernés par ce type de formation.

Depuis, les mentalités individuelles et collectives ont évolué ! Il n’existe quasiment plus de doute sur la relation entre travail et santé, y compris santé mentale. Aujourd’hui, les employés font expressément la demande d’être formés à des solutions pour les aider à prendre soin de leur santé au travail. Les entreprises prennent le sujet très au sérieux, au point d’intégrer les notions de bien-être au sein même des valeurs fondamentales qui définissent leur identité. Dans le cadre de l’événement Humans in Motion, Véronique Poli, Learning & Development Manager du groupe Orange, nous fera l’honneur de venir témoigner sur cette dynamique des grandes entreprises et des programmes de formation sur la santé mentale qui ont été mis en place chez Orange.

Les formations ont aussi évolué pour avoir un impact positif sur la santé mentale ! Aujourd’hui, deux courants de formation en matière de santé mentale se dessinent. Le premier courant concerne les programmes sur la connaissance de soi et les capacités d’agir, popularisés par les approches de “bien-être” et de “développement personnel”. Parmi les grandes thématiques abordées dans ces formations, on retrouve l’estime de soi, le lâcher-prise, la gestion des émotions, la gestion de la mémoire, la capacité à adopter différentes postures, ou encore la capacité à transmettre des connaissances d’une génération à l’autre. L’objectif de ces formations est de fournir des méthodes aux apprenants pour se sentir efficace et agir de manière adaptée en fonction de leurs capacités individuelles et des caractéristiques de leur environnement.

Le deuxième courant de formation en matière de santé mentale au travail concerne les programmes sur la gestion de la charge mentale dans les activités professionnelles. L’objectif de ces formations est de fournir des méthodes et des outils pour stimuler les capacités cognitives de manière optimale et réussir à réguler la charge mentale au travail.

La formation, un outil pour aider les employés à se sentir bien individuellement et collectivement

Le premier courant de formation sur la connaissance de soi et les capacités d’agir est historique et pragmatique. Ces programmes ont largement contribué à balayer le terrain des formations pour traiter des sujets souvent épineux de la santé mentale au travail. Ils ont permis d’atteindre 3 objectifs:

Premièrement, ces programmes de formation ont permis de sensibiliser sur les sujets difficiles de la santé mentale au travail. Par exemple, il n’y a encore pas si longtemps, le sujet du burnout semblait très obscur et pouvait mettre mal à l’aise. Aujourd’hui, la majorité des employés se sentent concernés par ce sujet, soit à titre personnel, soit par préoccupation altruiste pour leurs collègues. Au-delà de démocratiser ce sujet, ces programmes de formation permettent de déployer des outils pour détecter les symptômes du burnout dans les situations de travail le plus précocement possible.

Deuxièmement, ces programmes de formation ont permis aux employés de co-créer un référentiel émotionnel au sein des entreprises, c’est à dire un répertoire commun pour partager ses émotions. Car les employés n’ont pas ou peu d’opportunités pour parler entre eux de ces sujets dans le cadre de leurs activités professionnelles quotidiennes. Grâce à ces séances de formation, ils partagent leurs émotions sur des situations de travail. Non seulement, ces séances facilitent l’empathie entre les employés, mais elles renforcent aussi le sentiment d’appartenance sociale.

Enfin, ces programmes de formation proposent des méthodes à appliquer dans la vie professionnelle et privée pour aider à se sentir efficace. L’objectif est considérable puisqu’il s’agit d’offrir aux employés des solutions pour rayonner dans les différentes sphères de la vie professionnelle et privée.

Par exemple, Humans Matter a développé pour l’entreprise Orange un mini-programme sur “Lâcher-prise et estime de soi”: les employés apprennent les méthodes pour gérer les émotions et rehausser la confiance en soi, ainsi que des méthodes à enclencher au niveau individuel et collectif dans des situations au travail. Dans le cadre de l’événement Humans In Motion du 19 novembre, Nathalie Hoang, coach professionnelle et designer cognitif chez Humans Matter, viendra nous raconter comment elle a conçu et co-développé ce programme avec Orange.

La formation évolue pour aider les employés à gérer leur charge mentale

Au-delà de la connaissance de soi et des capacités d’agir, le deuxième courant de formation sur la santé mentale au travail est axé sur les solutions pour réguler la charge mentale des employés et gagner en efficacité. L’étendue du problème de la charge mentale s’applique à toutes les sphères de la vie professionnelle et privée, en passant par les métiers mais aussi par l’ergonomie des formations.

Le problème de la charge mentale est surtout connu dans la sphère des métiers et de la performance au travail. Plus les métiers requièrent de changer les habitudes de travail, de réaliser des tâches complexes et de jongler entre plusieurs projets et plusieurs demandes, plus la charge mentale est susceptible d’augmenter et de saturer. Lorsque la charge mentale sature au niveau collectif, une avalanche d’émotions négatives et conflictuelles peut empoisonner les relations et les performances professionnelles. Les programmes de formation en management fournissent notamment des méthodes de travail pour aider à gérer la charge mentale dans les situations de travail, au niveau individuel et collectif.

Le problème de la charge mentale se trouve également au cœur même des formations, dans leur ergonomie et dans les situations d’apprentissage. En suivant des programmes de formation en parallèle des activités professionnelles, les employés multiplient des activités qui requièrent du temps et de l’énergie. En multipliant leurs activités, leur charge mentale risque d’augmenter, au point de saturer. Cela se traduit par des difficultés pour se concentrer dans les formations, mémoriser de nouvelles connaissances, et parfois même par la démotivation jusqu’à l’abandon des programmes de formation. Toutes les formations, y compris les formations orientées métier, peuvent prendre le problème de la charge mentale à bras le corps, depuis la conception de parcours pédagogiques et jusqu’à l’animation des séances. en intégrant les avancées scientifiques sur le fonctionnement du cerveau.

Dans cette perspective, la neuro-pédagogie fournit aux concepteurs des techniques pour aider les apprenants à réguler leur charge mentale pendant les formations. La neuro-pédagogie se trouve à la croisée des avancées en neurosciences cognitives et en ingénierie pédagogique. Les solutions de neuro-pédagogie prennent forme de techniques et d’outils qui s’appliquent directement à la conception des formations. Ces techniques neuro-pédagogiques consistent à stimuler les capacités cognitives des apprenants pendant les formations de manière optimale. En stimulant les capacités cognitives, les concepteurs de formation aident les apprenants à mieux soutenir leur attention, mémoriser les connaissances et rester engagé dans les parcours de formation. Ainsi, ces solutions aident les apprenants à capitaliser leurs apprentissages tout en régulant leur charge mentale.

La formation ne cesse d’évoluer pour répondre aux besoins des employés et des entreprises !

Pour résumer, les innovations pédagogiques et cognitives s’appliquent dès la conception des programmes de formation et elles se déploient dans les situations de travail pour aider les employés à réguler leur charge mentale et à prendre soin de leur santé mentale.

Chez Humans Matter, nous avons conçu un ensemble de programmes de formation pour développer les capacités d’agir et pour aider à réguler la charge mentale:

Rendez-vous le 19 novembre 2021 à 10h30 pour assister aux témoignages de Véronique Poli et Nathalie Hoang dans le cadre de notre prochain “Humans in Motion” : Quand la formation évolue pour prendre soin de la santé mentale des employés. Avec le retour d’expérience de la connaissance de soi et des capacités d’agir chez Orange. Animé par moi-même @Sandrine Duverne.

--

--